Appel à propositions

Un premier appel à propositions a été lancé début 2019 dans le cadre du programme. L’objectif général de l’appel est de favoriser le développement économique et social des pays ACP par l’éclosion du secteur audiovisuel, vecteur de démocratisation et développement humain. L’appel est doté d’un budget global de 6 M€.

Les objectifs spécifiques de l’appel à propositions sont :

  1. L’amélioration des conditions de création et de production d’œuvres audiovisuelles dans les pays ACP, grâce à un meilleur accès aux fonds de coproduction existants et leur ouverture vers la coproduction en provenance de ces pays ;
  2. Une meilleure préparation des acteurs du secteur audiovisuel des pays ACP, grâce notamment à un renforcement des capacités et un suivi des projets financés ;
  3. Un accès accru et une meilleure circulation de ces œuvres aux marches nationaux, régionaux et internationaux à travers la coproduction ACP-UE.
  4. Un accès accru et régulier aux mécanismes de financement pour les productions des pays ACP.
  5. Le soutien permettra de financer les coproductions audiovisuelles s’ajoutant à un cofinancement en provenance des fonds existants européens, ACP ou d’autres pays partenaires, spécialisés dans le soutien au secteur audiovisuel.
  6. Le soutien financier aux tiers seront attribuées au moyen de mécanismes existants spécialisés dans le soutien au secteur audiovisuel.